Logement
Voici la liste de vos hôtels donnée à titre indicatif, sous réserve de modifications :
Santa Cruz de la Sierra : Hotel Cortez 4* (normes locales) ou similaire
La Paz : Casa de Piedra 3* (normes locales) ou similaire
Copacabana (Lac Titicaca) : Hôtel Gloria 3* (normes locales) ou similaire
Uyuni : Jardines de Uyuni 3* (normes locales) ou similaire
Potosi : Coloso Potosi 3* (normes locales) ou similaire
Sucre : Samary 4* (normes locales) ou similaire
Votre programme
JOUR 1 – PARIS / MADRID / SANTA CRUZ DE LA SIERRA
Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement. Décollage à destination de Santa Cruz de la Sierra via Madrid. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 – SANTA CRUZ DE LA SIERRA
Déjeuner libre.
Temps libre pour la découverte personnelle de la ville.
EN OPTION (à réserver avant départ - nous consulter) :
L'après-midi, visite de Santa Cruz, capitale économique et ville la plus peuplée de Bolivie. Promenade sur la Plaza 24 de septiembre pour admirer les édifices historiques qui l'entourent comme la Basílica Menor de San Lorenzo et la Casa del Gobierno, et les rues et maisons à l'architecture en échiquier.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 – SANTA CRUZ DE LA SIERRA / LA PAZ
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport. Vol à destination de La Paz. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.
Visite panoramique du centre historique de La Paz, capitale de la Bolivie qui touche les nuages (située à 4000m d'altitude). Vous apprécierez l'animation et l'ambiance de ses rues coloniales très animées. Tout d'abord, promenade sur la Place Murillo pour admirer la cathédrale et le palais présidentiel. Ensuite, visite du Musée des Métaux Précieux qui renferme de nombreux secrets d'orfèvrerie et de céramiques de la Bolivie précolombienne. Découverte du curieux marché des Sorcières où vous trouverez des amulettes, des potions pour les rituels aymaras et des souvenirs.
Enfin, visite de l'église San Francisco, construite en 1745, considérée comme le plus beau bâtiment colonial de La Paz. Son imposante façade baroque arbore des influences de style métis. La visite de La Paz s'achève par une balade sur la rue Los Andes, là où les artisans et brodeurs travaillent durant toute l'année dans la confection des costumes pour les fêtes folkloriques et le Carnaval de Oruro. Déjeuner dans un restaurant typique.
Après-midi consacré à l'excursion dans la Vallée de la Luna, véritable paysage lunaire situé au sud de La Paz. Elle est connue pour ses formations rocheuses érodées par le vent et la pluie, qui forment un ensemble de cratères, de fosses et de colonnes sculptées. Impression de découvrir un nouveau monde.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 – LA PAZ / TIWANAKU / COPACABANA (5h de route env.)
Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers Tiwanaku en passant par El Alto, ville peuplée par les Aymaras, fiers indigènes de la Bolivie. Découverte du magnifique centre cérémoniel de Tiwanaku qui offre un impressionnant témoignage de l'histoire de cette civilisation pré-inca. Promenade entre les temples et les statues de ce site mystique et visite du Musée régional qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site.
Déjeuner dans un restaurant proche du site. Départ en direction de Copacabana, village situé en bordure du Lac Titicaca et l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Amérique latine. Visite du sanctuaire où les Boliviens viennent adorer la Virgen Morena, patronne du pays. Promenade à pied dans le village pour s'imprégner de son atmosphère mystique. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 – COPACABANA / ILE DU SOLEIL / COPACABANA / LA PAZ (4h30 de route env.)
Petit déjeuner à l'hôtel. Navigation sur le lac Titicaca jusqu'à l'Ile du Soleil, lieu sacré et légendaire de la création du monde et des premiers Incas.
Visite des Palais Incas dont le Pillkokaina, avec une superbe vue sur les deux rives du lac. Déjeuner typique « aphtapi ». Il s'agit d'une façon conviviale de partager la nourriture avec la communauté locale. Les plats sont composés de légumes et de maïs locaux, accompagnés de poissons, œufs, poulet, etc.
Flânerie à travers les magnifiques jardins de Yumani jusqu'à la source d'eau sacrée avant de descendre par l'escalier impressionnant de l'époque inca. Certains disent qu'il s'agirait de la fontaine de jouvence tant recherchée par les conquistadores. Retour à Copacabana et départ en direction de La Paz. En cours de route, passage par le détroit qui relie les deux rives du lac Titicaca.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 – LA PAZ / UYUNI / INCAHUASI / UYUNI
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport et envol pour Uyuni. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Départ pour la traversée inoubliable du Salar d'Uyuni. Traversée de cet éblouissant désert de sel d'un blanc miroitant, l'un des endroits les plus magiques de notre planète. Vous serez éblouis par ce lieu si singulier qui fait fantasmer la quasi-totalité des voyageurs et amateurs de beaux paysages. Déjeuner dans un endroit spectaculaire en plein milieu du Salar, le vin est inclus.
Visite de l'île d'Incahuasi, surnommée la « Isla del pescado », perdue au milieu du désert de sel. C'est la plus visitée du salar d'Uyuni. L'endroit est couvert de cactus dont certains dépassent les dix mètres. Fin de visite au village de Colchani, où travaille la communauté qui extrait près de 20 000 tonnes de sel par an. Visite d'un centre de raffinement de sel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 – UYUNI / POTOSI (5h de route env.)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Potosi, l'une des cités les plus importantes de la période coloniale de l'Amérique latine grâce à l'exploitation des mines et de l'argent du Cerro Rico. Arrivée et installation à l'hôtel.
Au déjeuner, dégustation d'une « soupe de pierre » dans un restaurant de la région minière. C'est une soupe épaisse faite de maïs violet et de farine, servie avec au milieu du bol une pierre chauffée dans des braises qui fait cuire la soupe et conserver sa chaleur.
EN OPTION (à réserver avant départ - nous consulter) :
Visite d'une petite mine coopérative. Cela vous donnera une idée précise des conditions de travail difficiles des mineurs qui extraient encore l'argent des montagnes. Nous vous prêterons tout l'équipement nécessaire pour visiter cette mine dans les meilleures conditions en compagnie du guide. N'ayez pas peur du diable «Tio Jorge», personnage de légende des entrailles de la terre, qui règne sur la mine.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 – POTOSI / SUCRE (3h30 de route env.)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte de Potosi, l'une des cités les plus importantes de la période coloniale de l'Amérique latine grâce à l'exploitation des mines et de l'argent du Cerro Rico. Visite de la Casa de la Moneda, bâtiment ayant servi à l'exploitation de l'argent. Continuation vers la place principale et les rues environnantes pour apprécier les façades des églises de San Lorenzo, de San Francisco et l'ensemble architectural raffiné.
Déjeuner dans un restaurant typique. Route vers la ville de Sucre. La route traverse un de fleuves importants de la Bolivie Le Pilcomayo. Celui-ci était témoin de la guérilla du Che Guevara, les campements des guérilleros ainsi que des militaires étaient montés au bord du grand fleuve. Aujourd'hui il y a un énorme pont suspendu qui date de la fin du siècle dernier. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 – SUCRE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour la découverte personnelle de la ville de Sucre. Déjeuner libre.
EN OPTION (à réserver avant départ - nous consulter) :
Journée consacrée à la visite de Sucre, l'une des plus belles villes historiques de l'Amérique Latine, classée dans le patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco. Tout d'abord, visite du Musée du textile Asur qui expose la production artisanale des communautés indigènes locales, considérées comme des œuvres d'art de grande valeur traditionnelle et esthétique.
Sucre séduit par son ensemble de bâtiments historiques que vous admirerez du belvédère de la Recoleta. Promenade dans le centre historique, visite de la Cathédrale, des bâtiments administratifs et du Musée du Trésor, qui offre un parcours passionnant divisé en trois salles avec une exposition des collections de joyaux de diverses époques de l'histoire bolivienne. Visite du marché central de Sucre, très vivant et coloré par la grande variété de fruits et légumes frais. Déjeuner libre. L'après-midi sera consacrée à une balade par le parc Bolivar, jardin public où les habitants de Sucre viennent se promener. Visite du couvent de San Felipe Neri et, depuis sa terrasse, vous pourrez apprécier un splendide panorama sur la ville et ses églises. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 – SUCRE / SANTA CRUZ
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport. Vol à destination de Santa Cruz. Transfert en ville pour déjeuner au restaurant Casa del Camba, point de rendez-vous des locaux les week-ends. La cuisine est amazonienne et l'ambiance y est très appréciée. Après midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
A NOTER : En fonction des disponibilités au moment de la réservation du vol Sucre / Santa Cruz de la Sierra, il se peut que ce vol soit dans l'après-midi au départ de Sucre. Dans ce cas, le déjeuner se fera à Sucre après une matinée libre dans la ville.
JOUR 11 – SANTA CRUZ / MADRID / FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert le matin à l'aéroport international de Viru Viru. Assistance aux formalités d´embarquement.
Envol pour la France via Madrid. Nuit à bord.
JOUR 12 – FRANCE
Arrivée en France.
IMPORTANT : DEPART GARANTI A PARTIR DE 2 PARTICIPANTS
Départ non garanti. La réalisation du circuit est subordonnée à un nombre minimum de 2 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report.
INFOS VERITE :
- Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance.
- L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.